R24.75FA
Visibles Invisibles - Projet lauréat Faire Paris 2023
La crise sanitaire du Covid-19 a créé un appel d’air avec une demande exponentielle de livraisons notamment de repas à domicile ; la profession de livreur·euse est alors définie comme profession «essentielle du quotidien». Depuis, 10.000 livreur·euses environ sillonnent la capitale, tributaires des algorithmes de la FoodTech.
Leur journée est séquencée entre l’attente non rémunérée et la livraison des commandes. Notre étude s’intéresse principalement à ces temps d’attente, notamment dans le creux de l’après-midi. L’éloignement de leurs lieux de vie et l’espoir d’une nouvelle course dessine des points de regroupement communautaire dans des espaces bénéficiant d’une géolocalisation favorable.
Ainsi exposés, les coursier·eres sont enjoint·es à se rendre invisibles. Dans le XVIIe arrondissement, la mairie avec Uber Eats et Deliveroo a mis en place une zone dédiée au stationnement de ces travailleur·euses au croisement du boulevard Berthier et de l’avenue de Villiers, pour réduire les nuisances sonores aux abords des restaurants. Un parking trop éloigné des zones d’affluence.
Notre proposition naît de la volonté de comprendre les formes d’occupation de l’espace public par les livreur·euses et d’offrir des services support à l’ensemble d’une profession marginalisée.

















