Celle ou celui qui a pour responsabilité d’observer et d’interpréter les signes constituant les auspices, et de conserver les règles de cet art.
Augure Studio
Nous [Julie Pommier et Iana Vicq] avons fondé Augure Studio à Paris en 2021 après un parcours professionnel européen de plus de dix ans. Notre pratique allie maîtrise d’oeuvre, recherche et enseignement. Elle s’appuie sur un travail théorique transversal.
Une architecture consciente
Sensible aux signes d’un contexte économique, social et environnemental.
Intégrée dans une histoire et des usages, avec raison et modestie.
Équipe
Lila Geslot
Penser avec l’existant.
Matière première de nos projets. Cet existant ordinaire des territoires urbains et périurbains de la métropole parisienne.
Souvent absent ou écarté de la commande architecturale, il nous passionne. Concevoir avec l’existant répond à un impératif environnemental. Un nécessaire changement de paradigme : du monde de la construction à celui de la transformation. Réhabiliter, rénover, ne sont plus des alternatives, des enjeux lointains.
L’existant est une source d’inspiration inépuisable pour échapper à toute forme de standardisation de la production architecturale.
S’opposer à l’obsolescence programmée.
La rénovation énergétique répond à des besoins définis par une réglementation en constante évolution. Ses dispositifs sont donc, par définition, obsolètes.
Ces solutions industrielles préconçues ne sont pas adaptées à la diversité et à la complexité de l’existant. La qualité architecturale recule face à l’uniformisation du territoire par la standardisation. Faute d’intégrer l’architecte dans les dispositions légales, l’abandon de la cause architecturale s’accélère dans les territoires urbains et périurbains, particulièrement auprès des particuliers propriétaires.
Nous avons donc, dès 2021, ancré notre réflexion dans ces territoires, premiers impactés par cet ultimatum.
A22.76FB Rénovation d’une maison de maître du 18ème
Catégorie
Architecture
Année
2022
Lieu
Foucart, Normandie (76)
Dessins
Augure Studio
Crédits photo
Félix Grisé
La maison datant du 18ème siècle est un « bâtiment à protéger ».
Le projet comprend la restructuration complète de l’intérieur dont la création au rez-de-chaussée d’une grande cuisine en lien avec une buanderie, et l’aménagement des combles.
Nous proposons au travers d’une extension en partie arrière de venir positionner la buanderie dans l’appenti existant créant ainsi un espace intermédiaire, un jardin d’hiver, avec la future cuisine. Ce parti pris architectural permet de préserver la façade principale et sa symétrie.
Également à l’arrière, les allèges des fenêtres sont supprimées et un perron est créé pour dessiner une circulation.