A23.75ML Rénovation d'une maison de ville
Située dans le quartier de la Mouzaïa, cette maison ouvrière est intégrée dans un tissu dense, en bande le long de voies piétonnes pavées. Elle a subit une première rénovation dans les années 1960 modifiant sa façade, puis des réparations destructives ces dix dernières années en réponse à des procédures depuis son abandon. Traversante, elle bénéfie d’un jardin à l’avant et d’une cour à l’arrière. Peu d’éléments d’origine à préserver : l’escalier du rdc au premier étage, des radiateurs en fonte, et des briques stockées au sous-sol.
Le projet consiste à rationaliser les surfaces de cette petite maison et à rendre chaque étage traversant. Le dernier escalier vient désormais se superposer au deux autres, éclairé et ventilé par une nouvelle ouverture côté cour.
La rénovation thermique est traitée au cas par cas : les menuiseries sont remplacées à l’exception de la porte d’entrée ; l’isolation est extérieure sur la façade arrière et sur la terrasse haute en retrait, mais intérieure au droit des alignements avec les voisins ; et une structure métallique est créée sur la terrasse pour assurer la protection solaire.