A23.93MV Surélévation d'une maison de ville
Située rue de Vincennes à Montreuil, la maison s’intègre difficilement dans le « linéaire de rue ancienne » que l’intercommunalité d’Est Ensemble entend protéger. La façade de la construction initiale était en retrait de l’alignement ; la création d’un commerce avait permis de réaligner la maison sans pour autant questionner l’insertion urbaine.
Le jardin arrière, en lanière, s’étend sur 30m de long. Une première extension y avait été construite pour loger une cuisine. Dans le quartier, la tendance est à l’étalement au détriment des espaces verts en cœur d’ilot, nouvellement protégés.
Pour gagner la surface supplémentaire demandée par les clients, nous proposons une surélévation intégrale de la maison. Concentrer l’intervention sur cette action permet de préserver la surface végétalisée de la parcelle et de simplifier le projet, la toiture existante nécessitant d’être reprise et isolée.
L’extension bricolée de la cuisine au rdc est supprimée au profit de l’ouverture du séjour sur le jardin.
Côté rue, la véranda est déposée, remplacée par un mur en briques percé de fenêtres dans la séquence des ouvertures qualifiant le linéaire ancien.